Lumière

Une bonne photo, c'est une "bonne lumière".

Mais qu'est-ce qu'une bonne lumière? (on va jamais s'en sortir ou quoi?). Pas de panique, on va faire simple.

La lumière de fin de journée est souvent appréciée pour les paysages
Pour rappel, photographier veut littéralement dire: "écrire avec la lumière"!
La lumière est CAPITALE dans le photographie. Trop de photographes amateurs la néglige.

C'est aussi le paramètre le plus difficile à contrôler lors d'une prise de vue.
En lumière naturelle (ie sans flash), vous serez grandement dépendant de l'environnement: météo pour une photo d'extérieurs, ampoules pour des photos d'intérieur. Certains artifices peuvent aider à modifier cette lumière mais cela reste limité (voir plus bas).

Au flash, vous pouvez tout contrôler! La majorité des photos pro que nous voyons (affiches, magazine...) sont réalisées avec des flash.
Par contre, la réalisation de la photo beaucoup plus complexe:
  • Maîtrise nécessaire du (ou souvent des) flash(s)
  • Beaucoup plus de matériel à transporte et installer
  • Mise en place plus longue
  • Le photo ne sera pas un moment naturel capturé
Evidemment touts les mélangeant entre lumière naturelle et flash sont possibles. Les possibilités sont infinies!


Une lumière c'est aussi une ambiance

Observer la lumière

Apprenez à l'observer, tout les jours dans votre quotidiens, regarder comment les objets/personnes qui vous entourent sont éclairées.
  • Quelles sont les sources de lumière (soleil, néon, fenêtre, écran d'ordinateur)?
  • Combien y a-t-il de sources?
  • Comment sont les ombres: grandes/petites, au bords flous/nets, très noir ou plutôt grise
  • Quel est la couleur de la lumière (rouge, bleu, verdâtre)?
  • Où démarre et ou fini l'ombre sur mon sujet?
  • Y a-t-il un point chaud sur mon sujet (reflet très clair)?

Lumière dure, lumière douce

Pas la peine d'essayer de la toucher la lumière... (lol).
Un exemple vaut mieux qu'un long discours:

Lumière Dure Même sujet, Lumière Douce
Le duretée de la lumière vient en faite de la taille de la source de lumière vue du sujet.
Je m'explique, imaginons que vous soyez le sujet, dehors, à midi, un jour d'été de grand soleil.
Le soleil si vous le regardez (ne le faite évidemment pas), est un petit rond perdu au milieu d'un grand ciel bleu. La source de lumière est donc petite => Lumière dure.
Vous projetteriez donc des ombres très noires et nettes.
Maintenant, si ce même soleil était beaucoup plus près de la terre. Disons à la place de la lune (ce n'est pas possible mais c'est pour dire très pret!). Là, il prendrait tout le ciel. La source de lumière serait grande => lumière douce.
Vous ne projetteriez pas d'ombre (et vous seriez carbonisez :-p).
L'important est de noté que cette notion de taille de source de lumière est RELATIVE et non dépendante de la taille réelle du soleil. Dans notre exemple le soleil est resté de la même taille. Nous l'avons juste rapprochée de notre sujet de 14.6 millions de kilomètres.
    Lumière dure:
    • Ombres nettes et bien délimitées
    • Les ombres peuvent être disgracieuses (surtout sur les visages)
    • Risque d'avoir une partie du sujet toute noir (voir exposition)
    • Risque d'avoir une partie du sujet toute blanche (voir exposition)
    • Lumière de midi un jour sans nuage
    Lumière douce:
    • Ombres très douces voir inexistantes
    • Très souvent utilisée en portrait
    • Lumière du soleil voilée par des nuages

Lumière chaude, lumière froide

Très simplement cela tient de la couleur de la lumière. Sur du rouge/orange, on sera sur une lumière chaude, sur du bleu/blanc, on sera sur une lumière froide.

Lumière Chaude (jaune/orange) de début de journée Lumière froide (bleue)

Comment modifier la lumière?
    1. Refléter la lumière
    2. La lumière rebondit, comme un ballon, sur toutes les surfaces qu'elle rencontre. Plus la surface est blanche et plus le lumière rebondit fort.
      En photo, on utilise beaucoup de surfaces métallisées pour dévier la lumière. Argent pour un rendu froid, dorée pour un rendu plus chaud.
      ---METTRE UN PHOTO DE CHACUN DE MES RELECTEUR---

      Plus simplement, une feuille de papier blanche peut faire l'affaire. Photographiez le visage d'une personne éclairée par le dessus.
      Sans aucun réflecteur, les zones basses de son visage seront toutes noires.
      Mettez ensuite, juste sous son menton, une feuille de papier blanche. Les zones anciennement sombres devraient maintenant être mieux éclairées :-)
      ---METTRE PHOTOS EXEMPLES---

    3. Diffuser la lumière
    4. Diffuser la lumière permet de passer d'une lumière dure à douce. Les ombres s'en trouvent donc adoucies.
      Pour ce faire, il suffit de mettre un tissu blanc entre la lumière et votre sujet.
      Exemple d'une boite a lumière Et le résultat...

      Ici deux flashs avec chacun un parapluie en tissu blanc. Notez les ombres douces!
      Naturellement, lorsqu'il y a des nuages devant le soleil cela adoucit la lumière.
      Evidemment des gros nuages devant le soleil, bien que rendant la lumière douce, assombrissent grandement l'ambiance générale
    5. Orienter/Bloquer la lumière
    6. Un objet noir (carton, tissu...) permet d'arrêter la lumière. C'est bête mais ça peut être très utile surtout en studio.
    7. Colorer la lumière
    8. Il existe des "gélatines" pour colorer une source de lumière. C'est un bout de plastique transparent et coloré que l'on met devant la source de lumière (un flash le plus souvent).
      --photo de gélatine--
    9. La balance des blancs
    10. Par défaut, votre appareil photo choisit une balance des blancs qu'il pense être adapté pour la photo. Lire l'article sur la Balance des blancs dans la parte Technique pour plus de détail.
      En choisissant une autre balance des blancs ou en la modifiant en post-traitement, vous changerez l'ambiance générale de la photo.
      Balance des Blanc Neutre: pas de dominante de couleur ni de teinte
      Vous pourrez jouer sur la température des couleurs: plus orange ou plus bleu.

      Balance des Blanc Chaude : couleur orange Balance des Blanc Froide: couleur bleu
      Vous pouvez aussi jouer sur la teinte : Plus verte ou plus violette.

      Teinte plus verte Teinte plus violette


Exemples de ce qu'il faut éviter.
    1. La barrière de plage
    2. Le lumière pourtant douce de la photo de gauche ne rend pas la photo intéressante. Aucune texture n'est visible sur le sable qui semble ainsi bien fade. De plus, la lumière plutôt froide donne une impression de mélancolie à la photo.
      La photo de droite est bien plus forte! La lumière de fin de journée est beaucoup plus chaude. Elle donne du relief au sable et structure la composition par les ombres qu'elle projète de la barrière.
      Cette lumière plate ne rend aucune âme à cette photoOmbres et des détails sont visibles sur le sable Ombres et des détails sont visibles sur le sable
    3. La Fleur
    4. Photographie en plein soleil sur l'heure du midi, le soleil projette des ombres disgracieuses sur cette jolie fleur.
      En attendant le passage d'une léger nuage, j'ai pu la photographier sans ces ombres et avoir un rendu bien meilleur!
      Remarquez sur la fleur jaune, comme les zones éclairées directement par le soleil sont très très blanches!
      Ombres disgracieuses. Photo prise une fois le soleil caché par un nuage

      Ombres disgracieuses Aucune ombre

Quelle lumière pour quel sujet?

Il y a des lumières qui sont plus ou moins bonnes en fonction des sujets et du message que vous voulez faire passer.
Sur une photographie de bébé, nous nous attendons à une certaines douceur et chaleur alors que pour un chanteur de hard rock la dureté et la froideur fonctionnent bien.
La lumière participe à l'ambiance (tout comme l'éclairage pour les films).

Il y a néanmoins des "classiques" pour la photographie.

  1. Paysages: Heure dorée, Heure bleue
  2. Le lumière recherchée est très souvent celle de fin ou début de journée.
    Une heure avant le couché ou une heure après le levé du soleil, nous sommes dans "l'heure dorée".
    A ce moment le lumière est chaude (orangée), les ombres douces et allongées. Cela donne du relief aux paysages. Le ciel est aussi souvent riche en couleurs.
    Il faut éviter, autant que faire se peut, la lumière du midi en plein soleil qui produit des ombres très dures et un ciel qui devient blanc (voir explication dans la section "Mais pourquoi?").

    ###METTRE UNE PHOTO!!!###

    "L'heure Bleu".
    C'est un instant assez bref (environ 30 minutes) lors duquel le ciel est d'un bleu très intense. C'est la transition entre l'heure dorée et le nuit noire.
    Les photos prises à cet instant donnent un ciel d'un bleu très particulier. La lumière étant faible il vous faut un trépied. Nous sommes quasiment dans la photo de nuit.


    Le paysage est le type de photo ou vous serez entièrement dépendant de la lumière. Vous ne pourrez quasiment pas intervenir sur celle-ci. Si les conditions ne sont pas bonnes, il faudra revenir sur les lieux...
    La patience et la persévérance sont les armes du photographe de paysages.

  3. Portraits
  4. Le lumière recherchée est très souvent la lumière la plus douce possible.
    Il faut donc à tout prix éviter la lumière du midi en plein soleil qui produit des ombres très dures. Le nez de votre sujet ferait apparaître une très vilaine ombre sur son visage, les moindres défauts de peau seraient exacerbés. Vous risquez aussi d'avoir toute une parti du visage dans une ombre profonde.
    Si vous n'avez pas le choix, voila ce que vous pouvez faire:
    • Photographier à l'ombre (ou attendre qu'un nuage passe devant le soleil)
    • Adoucir la lumière en mettant un diffuseur entre le soleil et le sujet (drap blanc...)

    Une solution pour faire un beau portait est de vous positionner dos à une fenêtre. Votre sujet lui doit être de trois quart face à cette même fenêtre. Vous jouirai alors d'une très belle lumière qui a d'ailleurs servi pour faire de très grands tableaux.
    C'est la lumière Hollandaise

    Le lumière venant de la fenêtre éclaire le sujet de 3/4 

    La Jeune Fille à la perle de Vermeer L'Astronome de Vermeer La Laitière de Vermeer

    Voir plus d'information dans "Mais Comment faire un beau portrait sans flash?"

    ATTENTION, NE JAMAIS PHOTOGRAPHIE UN SUJET QUI SERAIT DOS A UNE FENETRE! (voir "Mais pourquoi?")


Le cas des Flash

Le sujet étant un peu plus pointu, une section lui est donc dédiée.
La première partie explique les bases, si vous voulez avoir simplement un aperçu.
La deuxième partie rentre en détail dans ce vaste sujet.

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