Composition

Une bonne composition joue une part importante de la réussite d'une photo.
Mais qu'est-ce que la composition?

Je ne rentrerez pas dans la différence entre cadrage et composition. J'utiliserai le terme de composition pour l'ensemble des deux.

Le composition c'est l'organisation et le positionnement des éléments au sein de la photo (dans le cadre). Vous pouvez donc changer de composition en déplaceant un élément que vous photographiez mais aussi en bougeant vous-même (allonger vous, penchez l'appareil photo...).

Une idée pour photographie une pâquerette...
Comme pour la lumière, je vous conseille de regarder toutes les photos que vous pourrez croiser : magazine, affiches, publicité, journaux...
Et posez vous la question: comment sont organisé les éléments au sein de la photo?

  1. Pourquoi est-ce important?
  2. Regarder une photo c'est comme lire un livre. Nos yeux parcourent les différentes parties de la photo et c'est notre cerveau qui reconstruit la photo.
    Même si naturellement nos yeux voudraient parcourir une photo d'en haut à gauche jusqu'en bas à droite. Il y a certains éléments qui attirent notre regards en premier:
    - Les yeux
    - Les points lumineux
    - Les points chauds
    ##METTRE GIF MONTRANT UN PARCOURS DE PHOTO SUR SCHEMA##
    ##METTRE UN PHOTO EN EXPLIQUANT COMMENT ELLE EST PARCOURUE##

  1. Les Bases: la règles des tiers
  2. Où positionner votre sujet dans le cadre est la question sous-jacente de la composition.
    Naturellement, la plupart des personnes mettent le sujet au centre. C'EST UNE ERREUR. La composition sera bien plus forte si le sujet est excentré.

    Que dit la règle des tiers?
    Le cadre est découpé par deux lignes horizontales et deux lignes verticales, comme ci-dessous, mettant en avant quatre points chauds. Les points où se croisent les lignes.


    Le croisement des lignes de force déterminent 4 points chauds. La balle est sur le point chaud 4, la crosse est sur le point 1
    Dans la grande majorité des cas, il faut mettre son sujet au plus prêt d'un de ces points!
    Pour une personne, mettez le visage, voir le regard, sur ces points.

    Pour un paysage avec un horizon, essayez de le mettre sur l'une des lignes horizontals. Celle du bas pour privilégier le ciel, celle du haut pour privilégier le terrain.
    Horizon sur la ligne de force haute Horizon ur la ligne de force basse

    Rappel : EVITER DE CENTRER LE SUJET! La composition est plus forte si le sujet n'est pas centrée.
    Le sujet est centré, ERREUR! Le sujet est sur un point chaud, la composition à beaucoup plus d'impact!
  1. L'équilibre
  2. Gardez en tête qu'un photo est comme une balance, les éléments dans le cadre doivent s'équilibrer de part et d'autre du centre de la photo.
    La composition est déséquilibrée, les sujets sont tous sur la gauche. Cette fois la composition est plus équilibrée.

  1. La symétrie
  2. Comme toute règle il y a des exceptions!
    Si votre photo est symétrique, respecter au maximum la symétrique sur votre composition. Ainsi l'axe de symétrie devra être au centre de la photo.
Symétrie du plafond respectée. Symétrie du plafond respectée. Notez le positionnement de l'horizon sur un ligne de la règle des tiers. Et l'enfant lui excentré pour dynamiser la composition. Les reflets sont à gérer en symétrie. Notez aussi le positionnement du texte sur un point chaud de la règle des tiers.
  1. Le portrait
  2. En portrait, il faut portez une attention toute particulière au regard. C'est ce que le spectateur va regarder en premier!
    Ayez toujours les deux yeux visibles et nets sur votre photo.
    Laissez de l'espace devant le regard de votre sujet. En effet, le cerveau du spectateur va naturellement se projeter dans la direction du regard de votre sujet.
    Il peut d'ailleurs être intéressant d'avoir un sujet regardant un objet. Le regard du spectateur commencera la lecture de votre photo par les yeux de votre sujet puis ira jusqu’à l'objet qu'il regarde.

    Ici le regard commence par la joueuse puis va vers la belle.
    L'effet est renforcé par le crosse qui est dans la direction du regard.
    Enfin la crosse, le regard et le balle sont en diagonale ce qui renforce encore la composition.
    Gros point négatif de la photo, le fond qui est très perturbant...
    D'une manière générale, ne coupez pas les membres de votre sujet. Si vous n'avez pas le choix, faites bien attention ou vous le faites. Évitez les articulation (ça fait mal :-p)
    Ici le regard est sur un point chaud. De l'espace est laissé devant le sujet.
    La jambe est coupé mais pas en plein milieu du genou!
  1. Le format carré
  2. Ce format plus atypique est aussi très utilisé en photo. Il peut permettre de démarquer vos photos.
    La règle des tiers n'est plus la même pour un format carré.
    Il y a toujours 4 points chauds mais les lignes des symétries verticale et horizontale ont beaucoup plus de force dans ce format.
    Règle "des tiers" pour un format carré. Le ballon est sur un points chaud (2) et les deux joueurs aussi (3) et (4).
  1. Quel format : paysage ou portrait?
  2. Nous avons tendance à naturellement prendre les photos en format paysage (ie horizontalement). Alors n'hésitez pas à tourner l'appareil pour passer en format portrait (vertical).

    C'est la forme du sujet qui généralement définie que format privilégier. Simplement : un arbre sera pris en format portrait alors qu'un bateau sera pris en format paysage.
    Règle "des tiers" pour un format portrait. La miason est sur un points chaud (2) et le bateau aussi (3).
  1. Sortez des règles!
  2. Comme toutes règles, il est parfois bon de les dépasser.
    Laissez libre court à votre imagination.
    La statue, la tour et le colonne sont en diagonale et dynamisent la composition. Les arbres dessinent des verticales et le trottoir un "V". Ceci rend la composition assez graphique. (L'horizon est au centre)
  1. Les lignes, courbes et formes dans la composition
  2. La dispositions des élements de la composition ainsi que leurs formes participent au graphisme d'une photo.
    Ainsi sur la photo de paris du paraphe ci-dessus (8), les arbres dessinent des traits verticaux dans la composition. Se sont des lignes fortes dans cette photo. Tout comme le trottoir dessinant un "V".

    Les lignes horizontales et verticales participent à la stabilisation de la photo.
    Les diagonales dynamisent la composition (voir la sculture de la photo de vache du paragraphe 2 et la joueuse de hockey du paragraphe 5).
    Le fait d'avoir penché l'appareil à la prise créé des diagonales.
    La composition s'en trouve bien plus intéressante
    Les courbes adoucissent la composition par opposition aux angles vifs.
    Le chemin créé une courbes en "S" partant des arbres au fond
    en passant par le passant et arrivant au banc.
    Le chemin créé une courbes en "S" amenant aux promeneurs.
    Cette rose créée des cercles concentriques participant
    beaucoup à la réussite de cette photo.
  1. Le hors cadre
  2. Le cerveau en regardant une photo imagine instinctivement ce qu'il y a hors du cadre. Par exemple, si vous voyez une ligne sur la photo sortant du cadre, le cerveau imaginera qu'elle continue en dehors du cadre.
    De même, pour un objet se déplacant le cerveau imaginera sont déplacement. Ne le placez donc pas pret du bord!

    Pour prendre une photo d'un motif se répétant, cadrez serrez pour n'avoir que ça dans le cadre. N'hésitez pas à coupe les motif sur les bords. Le cerveau imaginera que ce motif se répète à l'infini.
    Jusque où s'étend cette immeuble? Votre cerveau imagine que ce tas de bois continue
    au delà du cadre pourtant nous n'en savons rien!
  1. Donnez de la profondeur
  2. Les deux photos dessous sont "plates". En paysage il est souvent intéressant de donner de la profondeur à ses photos en jouant sur plusieurs plans. Mais attention, il faut que la photo reste lisible et que les plans soient bien séparés.

    La photo noir et blanc plus haut avec le banc a clairement trois plans:
    • Premier plan : le banc
    • Deuxième plan : le marcheur
    • Arrière plan : les arbres et arbustes

  1. Un cadre dans le cadre

  1. La composition en photos de sport
  2. Dans les sport mécanique (courses auto/moto), pencher permet de dynamiser la composition. Cette technique est aussi parfois utilisée pour des affiches de films.
    ##METTRE PHOTO DE MOTO##
    ##METTRE AFFICHE D FILM##

    Pour les sports de balle, vous devez garder la balle dans le cadre sans quoi la lecture de la photo ne sera pas bonne. Le spectateur cherche naturellement la balle.

    D'une manière générale, laissez de l'espace devant le mouvement du sportif. Le cerveau imaginera sont deplacement.

  1. L'espace négatif
  2. Revoir mon livre pour expliquer espace positif/espace négatif


Comme vous le voyez, le sujet est vaste. Il existe d'ailleurs de nombreux livres sur le sujet de la composition et du cadrage.
Nous avons ici abordé les principaux points. Je vous conseille encore de regarder les photos que vous pourrez croiser et de vous demander: "Comment est la composition? Comment sont positionnés les éléments dans le cadre?" Cela vous aidera à progresser.
J'espère que vous êtes maintenant convaincu de l'importe du la composition pour faire un belle photo!

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